
Les portes d’entrée en bois renferment un charme unique. Elles apportent du cachet, de l’élégance et du caractère dans une maison. Hélas, les effets du temps peuvent altérer la capacité d’une porte d’entrée en bois à protéger de la chaleur en été et de la fraicheur en hiver. Pour pallier ce problème, l’isolation thermique et phonique est la solution adaptée. Mais comment y procéder ?
Sommaire
Inspecter la porte
Avant d’entreprendre les travaux d’isolation sur la porte, il faut en premier lieu diagnostiquer et évaluer son état. En effet, une porte endommagée par des insectes ou présentant des parties abîmées (comme la serrure, le cadre ou le panneau) est plus susceptible de laisser passer la chaleur ou l’air. Il est donc nécessaire de réparer ces dégradations avant de songer à l’isoler.
Pour peaufiner les menuiseries de votre porte d’entrée ou de votre fenetre mont d’or, faites confiance à la Menuiserie Simon, au service de ses clients depuis 1998. Que ce soit pour l’installation de portes en bois, en PVC ou en aluminium, pour l’agencement intérieur et extérieur ou pour la création de menuiseries sur mesure, elle accompagne sa clientèle dans toute la région lyonnaise et alentour, avec une équipe dynamique et attentive. Elle intervient également dans la menuiserie mixte pour ajouter une touche de modernité et d’élégance à tous vos espaces. Avec la Menuiserie Simon, vous bénéficiez d’un travail de qualité pour concrétiser vos projets.
Les différentes manières d’isoler une vieille porte en bois
Après avoir posé un diagnostic et résolu les problèmes de vos portes en bois, il ne reste plus qu’à se concentrer sur la manière de les isoler. Il existe plusieurs solutions à cet effet.
Vérifier le vitrage
Si votre vieille porte d’entrée en bois est semi-vitrée, il est bien possible que le vitrage ne soit plus aux normes. Pour pallier ce problème, il peut être nécessaire de passer du simple au double, voire triple vitrage. Ainsi, votre porte conservera son côté esthétique et son charme en étant plus efficace sur le plan énergétique et en offrant plus de sécurité. Pour rappel, ces travaux de rénovation peuvent être pris en charge par les aides de l’État sous certaines conditions.
Rénover les joints

Parfois, une porte est mal isolée en raison de la mauvaise qualité des joints qui laissent passer l’air à cause de l’espace créé. Dans ce cas, il faudra changer chaque joint abimé et les remplacer avec ceux de meilleure qualité. Il existe différents types de joints, à savoir :
- Le joint métallique.
- Le joint adhésif en mousse.
- Le joint adhésif en V.
- Le joint de calfeutrage en caoutchouc.
Poser des panneaux isolants directement sur la porte
Isoler directement la porte d’entrée en bois est une alternative efficace quand on souhaite la rendre plus résistante et efficace. Pour cela, rien de mieux que l’installation de panneaux isolants multi-usages. Ces plaques ne conviennent pas seulement aux portes : elles peuvent aussi être placées sur des murs et le plafond tout en assurant une bonne isolation phonique.
L’isolation du seuil de la porte, une solution efficace contre les déperditions thermiques
Il est fréquent de constater que les vieilles portes en bois s’abiment et sont rongées par le bas. C’est une brèche qui favorise la déperdition thermique et altère la performance de votre chauffage ou de la climatisation. La solution consiste à poser une plinthe, un boudin ou un bas de porte spécial afin de combler le vide. Il en existe à tous les coûts et dans différents matériaux pour une finition aussi pratique qu’esthétique.
Articles similaires
- L’évier en céramique blanc ancien, un équipement intemporel pour une cuisine charmante
- Comment réussir à fabriquer soi-même un nichoir à oiseaux facilement ?
- Comment réussir à débusquer les punaises de lit dans sa maison ?
- Comment réagir lorsque l’évier est complètement bouché ?
- 4 manières d’aménager et de ranger votre garage pour gagner plus d’espace



