Aménagement

4 manières d’aménager et de ranger votre garage pour gagner plus d’espace

Il est important de mieux organiser sa maison afin d’obtenir plus d’espace et d’éclaircir sa demeure. Ainsi, comme toute autre pièce de son domicile, le garage a aussi besoin d’être bien arrangé, car, en plus de protéger les véhicules contre les intempéries, cet espace accueille de nombreux autres matériels comme des équipements de sport, un vélo, des outils de jardin et de bricolage, etc. Pour autant, plusieurs personnes font de leur garage un fourre-tout., l’encombrant de ces matériels de manière désordonnée. Pourtant, il est possible de ranger et d’aménager cet endroit avec des astuces simples. Voici quelques idées pour ranger et aménager un garage.

Placer des étagères

Une étagère n’est pas seulement faite pour rester dans un salon ou dans une chambre. Vous pouvez l’installer dans votre garage pour y disposer vos outils. Elle doit être fabriquée en fonction de la charge qu’elle doit supporter. Il existe plusieurs matériaux que vous pouvez choisir pour faire votre étagère :

  • L’aluminium ;
  • Le bois ;
  • La résine
  • Le métal ;
  • L’acier galvanisé.

Puisque le garage est une partie qui se trouve souvent à l’extérieur de la maison, l’humidité est un peu plus élevée. Il est donc conseillé d’éviter d’utiliser le métal non galvanisé et le bois aggloméré. Si vous êtes doué en bricolage, vous pouvez confectionner vous même votre étagère en regardant des vidéos sur internet.

Exploiter le plafond

Le plafond de votre garage est un endroit auquel vous ne pensez peut-être pas lorsqu’il s’agit d’aménager cette pièce de la maison. Cependant, il est possible de l’utiliser pour mieux ranger vos objets. Vous pouvez donc placer un système de rails au plafond. Pour le faire, vous aurez besoin de planches, de rondelles, de vis « tréfonds », de vis-terrasse et de colle. Vous pouvez aussi y installer des barres ou des glissières.

Installer une armoire

L’utilisation d’une armoire dans un garage

L’utilisation d’une armoire dans un garage est le meilleur moyen pour ranger vos outils onéreux afin d’assurer leur protection contre la poussière. Vous pouvez la poser au sol ou la mettre en haut pour qu’elle ne gêne pas le passage. Vous pouvez aussi faire un creux dans le mur pour disposer vos objets. Cela vous permettra de gagner plus d’espace.

Pour ne pas trop dépenser, certaines personnes utilisent leur armoire de cuisine fabriquée en bois. Mais, le problème qui se pose à ce niveau est que ce matériau n’est pas adapté pour rester dans un garage à cause de l’humidité. Cela provoque l’apparition des moisissures et rend court la durée de vie de cet équipement. Aussi, le bois est un matériel qui risque de prendre feu si vos objets sont inflammables.

Il est également déconseillé d’opter pour les armoires en plastique, car celles-ci ne sont pas capables de garder de lourdes charges. Aussi, même si elles ne rouillent et ne se dégradent pas, leur durée de vie n’est pas longue. Par ailleurs, puisque la plupart des articles d’un garage sont dangereux, il serait mieux de munir votre armoire d’une porte afin de bloquer l’accès aux enfants et de mettre votre maison en sécurité.

Utiliser la surface des murs

Parfois, l’installation des étagères et des armoires sur le sol peut vous gêner. Vous pouvez donc monter certains de vos équipements directement sur vos murs. Voici quelques matériaux que vous pouvez utiliser à cet effet :

  • Les barres magnétiques pour accrocher vos clefs, clous, forets, etc. ;
  • Les supports muraux pour les porte-bacs ;
  • Un porte-essuies pour les sacs poubelle ;
  • Une étagère pour les tournevis ;
  • Les tuyaux PVC pour les outillages de jardin ;
  • Des crochets pour tout autre objet que vous pouvez suspendre.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page