Aménagement

Pourquoi et comment faire une terrasse sur pilotis en béton ?

Avoir une terrasse pour sa maison est un excellent moyen pour profiter des activités en dehors surtout lorsque les beaux jours arrivent. Une terrasse peut se construire de différentes façons avec différents matériaux. Dans certains cas, la terrasse la plus adaptée à une maison est celle construite sur pilotis. Pour ce fait, on peut opter pour le béton qui offre certains avantages en matière de durabilité et de praticité. Zoom dans cet article sur la construction d’une terrasse sur pilotis en béton.

Qu’est-ce qu’une terrasse sur pilotis ?

Une terrasse sur pilotis est la terrasse faite à une certaine hauteur du sol, les pilotis étant les supports qui soutiennent la terrasse. Ce type de terrasse se fait sur les sols non plats ou sur un terrain ayant une pente. Les terrasses sur pilotis peuvent aussi être faites pour les constructions sur l’eau. La terrasse de ce type de maison ne pouvant pas être faite sur l’eau, les pilotis permettent de la faire tenir à une certaine hauteur de l’eau.

Par ailleurs, les terrasses sur pilotis peuvent être construites avec du bois, du métal, ou du béton. Le bois n’étant pas bien solide, il peut s’user plus rapidement avec le temps. Quant au métal, il peut aussi se dégrader avec le temps, même si cela prend plus du temps que le bois.

Lire aussi : Quels sont les avantages de choisir un couloir de nage pour sa piscine ?

Quels sont les avantages d’une terrasse sur pilotis en béton ?

Quels sont les avantages d’une terrasse sur pilotis en béton ?

Il est préférable de faire une terrasse sur pilotis en béton pour éviter que ça ne se dégrade rapidement. Ainsi, la durabilité de l’édifice est l’une des principales raisons pour lesquelles on opte pour une terrasse sur pilotis en béton. Lorsqu’elle est faite en béton, la terrasse construite durera longtemps avant de se dégrader.

En dehors de ce principal atout, la terrasse sur pilotis présente de nombreux autres avantages. Elle permet notamment de :

  • Mieux voir l’espace qui vous entoure avec une vue dégagée pour apprécier la beauté de l’environnement qui vous entoure ;
  • Disposer davantage d’espace pour l’aménagement d’un jardin avec l’exploitation de l’espace dessous pour ranger des outils de jardinage par exemple ;
  • Éviter l’humidité qui peut rapidement dégrader la terrasse contrairement à une terrasse faite à même le sol ;
  • Préserver le terrain sur lequel elle est construite.

Une terrasse sur pilotis en béton est une excellente façon d’aménager son espace de vie.

Quelles sont les étapes de la construction d’une terrasse sur pilotis en béton ?

Pour construire une terrasse sur pilotis en béton, plusieurs étapes doivent être respectées. Après avoir fait les plans de votre future terrasse sur pilotis en béton, vous pouvez mettre à exécution les travaux nécessaires pour la construction. Celle-ci passe fondamentalement par :

  • La préparation du sol ;
  • La mise en place des pilotis ;
  • La fondation de la terrasse ;
  • La pose de la terrasse.

De l’étude du sol à la pose de la terrasse sur pilotis en béton, il n’y a pas lieu de faire du bricolage. En effet, les travaux avec du béton, surtout les constructions sur pilotis, nécessitent l’intervention de professionnels qualifiés. Il en va de la solidité de l’édifice et de la sécurité des personnes qui utilisent la terrasse au quotidien. Le mieux à faire est donc de confier la construction de la terrasse sur pilotis en béton à des professionnels confirmés.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page