Les 10 bienfaits méconnus de la camomille sur la santé et le sommeil

Qu’elle soit romaine ou allemande, la camomille est une véritable pharmacie naturelle dont les vertus dépassent largement sa réputation de somnifère naturel. Riche en flavonoïdes et en antioxydants, elle offre une panoplie de bienfaits souvent méconnus pour l’ensemble du corps. De la digestion à la santé de la peau en passant par le soulagement de certaines douleurs, il est temps de redécouvrir cette plante aux multiples vertus. Tour d’horizon dans cet article sur 10 des atouts les plus surprenants de la camomille sur la santé en général.
Sommaire
1. Un allié de choix pour votre digestion
Loin de se limiter à l’apaisement de l’esprit pour un meilleur sommeil, la camomille est aussi une grande amie de votre système digestif. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques, elle permet de calmer notamment :
- les crampes d’estomac ;
- les ballonnements ;
- les gaz.
Une infusion après un repas un peu lourd facilite la digestion et réduit la sensation d’inconfort.

2. Une action apaisante sur les irritations cutanées
Votre peau est rouge, irritée ou souffre de démangeaisons ? La camomille, utilisée en externe, fait des merveilles. L’application de compresses froides imbibées d’infusion de camomille sur les zones affectées calme les inflammations liées à l’eczéma, aux petites brûlures ou aux piqûres d’insectes. Cela est dû à ses composés apaisants comme le chamazulène.
3. Un soutien pour la gestion du stress et de l’anxiété
Au-delà de l’endormissement, la camomille agit comme un anxiolytique doux tout au long de la journée. Sa richesse en apigénine, un flavonoïde qui se lie à certains récepteurs du cerveau, contribue à diminuer l’anxiété et à promouvoir un sentiment de calme général, sans pour autant provoquer la somnolence d’un sédatif.
4. Un potentiel dans la régulation de la glycémie
Des recherches scientifiques suggèrent que la consommation régulière de camomille pourrait être bénéfique pour les personnes surveillant leur taux de sucre. Elle permettrait de modérer les pics de glycémie après les repas et soutiendrait la santé du pancréas, l’organe responsable de la production d’insuline.
5. Le soulagement des douleurs menstruelles
Les propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires de la plante en font aussi une solution naturelle pour atténuer les crampes qui accompagnent les règles. Boire quelques tasses d’infusion de camomille dans les jours précédents et pendant le cycle menstruel favorise la détente des muscles utérins et la réduit l’intensité de la douleur.
6. Un renfort pour le système immunitaire
La camomille n’est pas qu’une simple boisson réconfortante. Ses composés phénoliques contribuent à combattre les infections bactériennes. Consommée régulièrement, surtout pendant les saisons froides, elle participe au renforcement de vos défenses immunitaires et vous aide à mieux lutter contre les maux de l’hiver.
7. Un effet bénéfique sur la santé cardiovasculaire
Riche en flavones, une classe d’antioxydants, la camomille contribue également à la santé du cœur. Plus précisément, ses composés actifs participent à la réduction de la pression artérielle et du taux de cholestérol LDL (le mauvais cholestérol), deux facteurs de risque importants pour les maladies cardiovasculaires.
8. L’amélioration de la qualité du sommeil profond
Comme vous le savez sans doute déjà, la camomille agit sur la qualité même de votre repos. L’apigénine qu’elle contient favorise un sommeil plus profond et plus réparateur. Cela se traduit par moins de réveils nocturnes et une sensation d’être véritablement reposé au matin.
9. La réduction des cernes et des yeux gonflés
Si vous êtes fatigué d’avoir le regard bouffi au réveil, il vous suffit de placer deux sachets de tisane à la camomille, préalablement infusés et refroidis, sur vos yeux pendant une dizaine de minutes. Les propriétés anti-inflammatoires de la plante décongestionnent la zone et estompent l’apparence des cernes et des poches.

10. Un remède contre les aphtes et les inflammations buccales
Un autre bienfait méconnu de cette plante est son action positive sur santé bucco-dentaire. En effet, ses vertus antiseptiques et cicatrisantes en font un remède efficace en bain de bouche. Elle soulage la douleur des aphtes et des gencives enflammées tout en favorisant une guérison plus rapide.
Articles similaires
- 5 plantes qui absorbent l’humidité d’une chambre et l’assainir
- Quelle est la sélection de fleurs qui ressemblent à la marguerite jaune ?
- Que vaut le purin d’ortie comme désherbant ?
- Comment peindre un meuble en bois verni sans poncer (et sans rater sa finition) ?
- Assurance dommages pour les ouvrages pour particulier : est-elle vraiment obligatoire ?
